Blog post

CHUTE DE CHEVEUX : comment j’essaie de les revitaliser

》26 mai 2020

Voir sa jolie crinière tombée au fur et à mesures des jours, c’est pas toujours facile à accepter. Cela peut prendre vraiment du temps à revenir à la normale, pour moi, on parle de presqu’un an. En juillet dernier, j’ai subis une affection dermatologique au niveau du crâne ; une pelade. Cela ne représente bien entendu aucun danger pour la santé, sauf pour votre santé mentale 😀 ! J’écris cela avec le sourire presque un an après mais je peux vous assurez que à ce moment là, c’était pas du tout ça.

Dans cet article je vais d’abord vous parler un peu plus de ma pelade, comment elle est-apparue chez moi, comment je l’ai soignée et à présent comment j’entretiens mes cheveux pour essayer qu’ils « revivent » au mieux.

Comment la pelade m’est apparue

A ce moment là, j’étais blonde platine. Il faut savoir que j’ai souvent été blonde et que je n’ai jamais jamais jamais eu de réaction par rapport à cela. J’ai toujours décoloré mes cheveux en les soignants au mieux et je n’ai jamais eu de problèmes. D’avril à juillet était une grosse période de prise de tête pour l’achat de notre maison. Pour exécuter que ce soit la signature chez le notaire, le déménagement (en une seule journée), les devis, le planning des travaux, etc. Le timing était très très serré jusqu’à la veille de notre départ. Une fois en vacances la pression s’est relâchée mais nous sommes rentrés de vacances et à peine les bagages posés, nous avons débuté les travaux. Et à peine les bagages posés, je perdais tous mes cheveux… J’ai été refaire ma décoloration (comme à mon habitude) et ce fut la dernière fois que j’ai vu mes cheveux normaux. J’ai commencé par en perdre des poignées entières et puis nous avons remarqué que le dessus de mon crâne commençait à se clarifier avec l’apparition d’une plaque sans cheveux. En faisant des recherches sur internet, cela s’approchait très très fort d’une pelade, j’ai donc pris rendez-vous chez mon médecin qui m’a lui même trouvé un rendez-vous en urgence (avant que je perde tout mes cheveux et que la plaque s’élargisse) chez une dermatologue. C’était donc bien un début de pelade (plaque) et une pelade diffuse (cheveux qui tombent par poignées). La dermatologue m’a prescrit une cure de vitamines pour 3 mois ainsi qu’un traitement à la cortisone à appliquer matin et soir sur mes racines pendant un mois. Je devais la revoir le mois d’après pour voir si ce fameux traitement fonctionnait et comme de fait, ça n’a pas vraiment marché donc elle a dû me faire des injections directement sous le cuir chevelu (j’étais RA-VIE) ! Pour résumé, d’après ma dermatologue, une pelade comme mon cas, n’est généralement liée qu’au mental; stress, surmenage, choc psychologique, etc. Bien que la décoloration n’ai rien avoir avec cela, elle m’a conseillé de ne plus en faire puisqu’à présent, mes cheveux seraient sensibilisés et beaucoup moins forts qu’avant. Je suis donc proscrite de blond pour un long moment et abonnée aux colorations naturelles sans ammoniaque !

Comment j’ai réagis

Évidemment très mal. Je ne parlais que de ça tous les jours. Je passais des heures devant le miroir à observer les dégâts apparus durant la nuit, je portais des foulards au début pour cacher la misère.

Un des conseils de la dermato était d’essayer de faire abstraction de cela, de moins y penser ! Facile… hum. Mais avec le recul, je me dis qu’elle avait vraiment raison parce qu’à force de se focaliser sur le problème, je pense que ça empire les choses. Si ça arrive à cause du stress et qu’on stress parce que ça arrive, c’est une chaîne sans fin, non ?

Mais quand vous êtes une femme, les cheveux c’est quand même super important, surtout que je n’avais pas trop à me plaindre avant avec mes cheveux épais, jamais fourchus, brillants, longs, …. et j’en passe :'( . Et puis j’aimais bien faire des photos pour ici ou sur Instagram, mais à force j’ai vraiment eu du mal avec mon image

Je me souviens un jour quand ça a commencé marcher dans ma maison et voir une grosse mèche de cheveux par terre, entière, comme ça, posée sur le sol !!!!! Je peux vous dire que même si il y a bien plus grave dans la vie, c’est quand même moche, très moche de perdre une partie de sa féminité.

Je dirais que les 3 ou 4 premiers mois ont été vraiment difficiles et que maintenant, avec le temps, je vois une belle évolution donc au lieu de penser négativement « j’ai perdu mes cheveux » , j’essaie de regarder le positif « tiens, par rapport à Noël, ils ont beaucoup poussés ».

Les produits qui fonctionnent vraiment pour revitaliser mes cheveux

Vous vous doutez bien que j’ai testé une panoplie de shampoings, produits, soins, etc. J’aimais déjà prendre soins de mes cheveux avant, surtout avec le blond qui demande beaucoup d’entretien, donc disons que j’étais déjà bien rodée et que ça ne m’a pas vraiment changé de mes habitudes. Mais ces derniers temps j’ai testés des produits avec lesquels j’ai vu une belle différence, qui m’aide vraiment à revitaliser mes cheveux ! C’est pour cela que je tenais à vous les partager.

 KEVIN.MURPHY

Kevin Murphy est un coiffeur australien qui a travaillé dans le monde de la mode (défilés, etc.) et qui a décidé de lancer sa propre marque il y a quelques années parce qu’il n’était jamais assez satisfait des produits avec lesquels ils travaillaient. KEVIN.MURPHY compte à présent un peu plus de 40 références de shampoing, après shampoing et autres produits coiffants qui sont tous créés dans le respect de l’environnement, avec des produits naturels et tout cela bien sur non testé sur les animaux.

Chaque gamme de ses produits répondent à une problématique et est identifiable par sa couleur et sa forme mais surtout son nom qui est à chaque fois un verbe anglais ( comme ici par exemple, PLUMPING). Vous trouverez donc dans cette marque tous les produits qui répondent à vos besoins capillaires.

En plus du fait que le packaging est composé uniquement avec du plastique recyclé des océans, je trouve qu’ils sont assez fort pour se démarquer au niveau de la forme et des couleurs de celui-ci (CANON) ! Sans paraben et sans sulfates, les produits K.M contiennent surtout beaucoup de produits naturels ( vitamines, huiles essentielles, extraits naturels de fruits, etc.)

Je trouvais que mes cheveux en ce moment était vraiment très plats et assez fins, surtout au niveau des tempes. Les racines étaient vraiment très diffuses alors j’ai cherché des soins qui pourrait palier à ce problème, c’est comme cela que je suis tombée sur cette marque.

C’est comme ci le nom était apparu sur mon écran comme par magie « Shampoing/Après shampoing pour cheveux clairsemés », en cherchant plus en détail, c’est ce qui répondait vraiment à ma problématique. « Créé pour nourrir chaque brin des racines jusqu’aux pointes, ce soin transformera les cheveux fins et vieillissants en une chevelure plus résistante, à l’aspect plus épais, avec une force et une vitalité renouvelées. Un soin hydratant essentiel pour aider à redonner de l’épaisseur et augmenter le volume, tout en procurant une brillance sublime et une texture douce comme la soie. »

Je viens de les utiliser pendant un peu plus d’un mois maintenant et franchement, c’est juste le top du top du top ! L’odeur est à tombée et reste sur les cheveux pendant plusieurs jours. Ce shampoing et soin densifiant marche du feu de dieu. D’ailleurs vous remarquez déjà la différence après deux ou trois utilisation. Surtout au séchage, mes cheveux sont beaucoup plus épais avec bien plus de volume qu’avant. La pousse a vraiment été stimulée et quand je compare mes tempes, elles sont bien moins clairsemées. Je valide cette gamme à 100% et je vais d’ailleurs investir dans d’autres produits comme le BODY.MASS ou l’huile YOUNG.AGAIN qui sont apparemment de pures merveilles également.

Malgré le coup de ces produits qui est clairement très élevé, c’est une marque avec de belles valeurs qui tient vraiment ses promesses !

Si vous voulez plus de détails sur la gamme que j’ai utilisé c’est ici et pour tous les autres produits, la marque et leur philosophie, c’est juste là.

Les huiles

Après de nombreuses recherches, l’huile de ricin revenait vraiment beaucoup dans les conseils. Connue pour ses multiples vertus, elle fait des miracles pour la pousse des cheveux mais aussi pour la peau et les ongles. Quand je l’ai testée la première fois, j’étais perplexe d’abord par son odeur et mais surtout aussi sa texture. C’est très épais et visqueux donc difficile à appliquer en masque. Par la suite, je l’ai diluée avec de l’huile d’amande douce, ce qui facilite l’application mais pas que puisque l’huile d’amande douce a aussi de nombreuses vertus notamment également pour les cheveux donc le mélange des deux est encore plus efficace.

C’est pas très glam’ mais laissez poser le masque toute la nuit avec du papier cellophane autour de votre tête. Vous mettez un sachet autour de votre coussin, une vieille housse de coussin par dessus et le tour est joué ! Le lendemain, ça mérite bien 2 voir 3 shampoings pour être sur de nettoyer tout le gras et voilà 🙂 Avant je le faisais régulièrement toute la nuit mais depuis que mes cheveux se porte un peu mieux, je ne le fais plus qu’une ou deux fois par mois. Je le laisse poser quelques heures le temps de cuisiner ou autre et puis je le rince dans la journée.

LES MIRACULEUX

Dès le début, la dermatologue m’avais prescrit une cure orale à prendre ;  « Alline Procap » ou « Cystine B6« . J’ai testé les deux pendant 3 mois mais je vous avoue que je pense que comme mes cheveux tombaient et que je ne voyais que par le négatif, je n’ai pas forcément vu un éventuel changement avec ces 3 mois de cures. La dermato’ m’a conseillé de faire toujours 2 cures par an, une à l’automne et une au printemps. Les cures doivent être obligatoirement de 3 mois sinon vous ne verrez aucune différence. J’ai donc décidé, pour ce printemps, d’en refaire une mais cette fois-ci avec des « Gummies« .

J’avais déjà entendu parler des gommes vitamines, surtout les « Sugarbearhair » (américain) que j’ai testé une fois et en un mois je trouvais vraiment qu’on sentait une différence de masses de cheveux. Mais cette fois j’avais envie de me tourner vers une « petite » entreprise, quelque chose qui contient des éléments dont on connait la fabrication, la provenance et les bienfaîts. C’est comme ça que j’ai connu la cure « Beauté » de 3 mois chez « LES MIRACULEUX« .

Les miraculeux c’est …

Un jeune gars qui bossait pour une usine de soda et qui s’est rendu compte que l’impact de ce qu’on mangeait ou buvait sur notre corps était pas terrible terrible. Il a donc repris des études à la Fac à l’âge de 34 ans et s’est intéressé aux compléments alimentaires et aux vitamines. Puis il s’est entourés de pharmaciens expérimentés pour faire naître ses « Gummies« .

Concrètement, c’est bien plus intelligent de créer ça plutôt que de grosses gélules que tu dois ingérer par nombre de 4 dans ta bouche et qui te laisse un arrière goût ignoble toute la matinée. Là c’est bon… c’est carrément bon ! Les miraculeux proposent déjà 3 cures différentes ; Beauté (ongles, peau et cheveux), Sommeil et Énergie. J’ai vu qu’ils aillaient créer la petite nouvelle pour le stress, dans quelques mois.

C’est 100% made in France. C’est vegan, elles contiennent très peu de sucre (5 kcl par bonbon si je ne me trompe), c’est non testé sur les animaux, les emballages sont recyclables et c’est fait avec des arômes naturels. Le packaging à la réception du colis est vraiment bien fait, les livraisons sont rapides et en plus dans le colis vous avez une super brochure (très bien faite) qui vous explique tout et en détail.

Je suis à plus d’un mois maintenant et je suis RAVIE. Déjà je n’oublie jamais de les prendre (je pense que c’est lié au fait que ce soit ludique et super bon). Ensuite j’ai déjà vu une belle différence au niveau de mes cheveux, grâce aux soins que je fais et à cette cure, les chutes que j’ai pu avoir ces derniers temps qui m’inquiétaient vraiment ont bien diminuées. Je retrouve doucement une épaisseur et une belle longueur. Et je pense que cette cure aide bien à la pousse également, j’ai hâte de voir l’évolution au bout des 3 mois !

(Sans parler de mes ongles qui avaient « pris cher » avec les poses en résine et qui sont vraiment en pleine forme du coup).

Toutes les infos en détails sur les cures, leur histoire, etc, sont ici !

J’espère que cet article détaillé vous aura plus. N’oubliez pas que ce qui fonctionne sur une personne ne fonctionnera pas nécessairement sur tout le monde 😉  Et surtout, n’hésitez pas à me donner vos petits trucs à vous, qui font que vos cheveux sont au top !!

Á très vite

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant